Aromathérapie & Astrologie – 1ère partie

Savez-vous quelles sont les huiles essentielles qui correspondent à votre signe astrologique ?

Nicholas Culpeper (1616-1654), botaniste et astrologue anglais, est le premier à avoir recherché et associé les huiles essentielles avec les planètes dont elles partageaient les mêmes caractéristiques.

Ainsi, par exemple : le Gingembre qui est épicé et réchauffe le corps est associé avec la planète Mars qui est elle-même pure énergie.

Pour chaque signe, on distingue 2 différents types de recommandations d’huiles essentielles :

  • Celles qui vont traiter et apaiser ou développer certaines caractéristiques du signe, selon l’effet recherché.
  • Celle qui est la signature personnelle du signe : une huile essentielle qui ressemble tellement au natif d’un signe, qu’elle peut être utilisée lorsque celui-ci est en plein déséquilibre (après une longue maladie ou en période de grand stress, par exemple) afin de le ramener vers sa nature profonde.

Mais faisons tout de suite un tour d’horizon des 1ers signes du zodiaque :

Bélier (21 mars-20 avril)

Signe astrologique dont la planète est Mars et l’élément le feu.

Symbolique du Printemps, ce signe est généralement avide de nouvelles expériences, pionnier ou leader dans son domaine, même parfois innovateur. Il aime l’aventure et fait preuve de courage. Il va souvent jusqu’au bout de ses limites et peut souffrir d’épuisement, mais également de maux de tête, migraines et sinusites.

Afin de restaurer son énergie, ce signe bénéficiera de l’emploi d’huiles essentielles associées à Mars telles que le Gingembre et le Poivre noir. Dans le cas d’un natif du signe qui est stressé, irritable et frustré, des huiles essentielles associées à Vénus pourront l’apaiser : la Rose ou le Géranium. Si la personne a tendance à développer régulièrement de la fièvre, des huiles essentielles associées avec la Lune, telles que la Camomille ou la Mélisse, sauront le rafraîchir. Enfin, en cas de dépression, les huiles essentielles associées au Soleil sont conseillées : Oliban, Myrrhe, Bergamote et Orange.

Signature : le Romarin est l’huile essentielle qui représente le mieux le natif du Bélier. Elle réchauffe, elle stimule et son parfum sans détour correspond bien au caractère direct du Bélier.

Taureau (21 avril-21 mai)

Signe astrologique dont la planète est Vénus et l’élément la terre.

Ce signe représente la consolidation. Il sait apprécier certaines valeurs, qu’elles soient matérielles mais aussi artistiques. Il aime les plaisirs terrestres : la nourriture, le vin mais aussi le sexe. Les natifs de ce signe sont souvent des gens talentueux qui ont un sens esthétique développé. Les Taureaux ont la patience, la détermination et la ténacité nécessaires pour mener à bien leurs projets jusqu’au bout. Ils sont fidèles et développent des relations durables.

Bons vivants, les natifs de ce signe peuvent avoir des problèmes de digestion ou de poids. Pour cela, des huiles essentielles associées à Mercure peuvent aider à dynamiser l’organisme et à le détoxifier : par exemple, le Carvi ou le Fenouil. Les huiles essentielles associées à Vénus et qui sont donc sensuelles et opulentes correspondent également très bien au raffinement esthétique des Taureaux : Rose, Géranium, Bois de Santal et Ylang-Ylang.

Signature : la Rose est l’huile essentielle qui représente le mieux le natif du Taureau. Elle représente la beauté (aussi bien visuellement – la fleur – qu’au niveau olfactif) et symbolise le luxe et les plaisirs terriens. C’est également un aphrodisiaque.

Gémeaux (22 mai-22 juin)

Signe astrologique dont la planète est Mercure et l’élément l’air.

Les Gémeaux ont tendance a être des personnes à l’esprit très vif, versatile, curieux, sociable et peuvent être plutôt bavards. Ce sont de brillants orateurs ou écrivains. Ils aiment communiquer et sont naturellement de grands charmeurs. Leur grande curiosité naturelle peut les mener à passer très souvent d’un intérêt à un autre, d’une carrière à une autre ou d’une relation à une autre. Avec souvent beaucoup de choses qu’ils veulent gérer en même temps, les Gémeaux ont tendance à être stressés, agités et ont du mal à se déconnecter et à se relaxer. L’insomnie peut être un problème important pour eux. Ils peuvent aussi vivre dans leur tête au détriment de leur corps : ce qui peut les mener à sauter des repas, manger un peu n’importe quoi, ne pas dormir beaucoup et ne pas faire suffisamment de sport.

Ce signe est associé aux poumons et ces natifs peuvent rencontrer des problèmes d’asthme ou de bronchite. L’huile essentielle de Basilic est alors utile pour traiter les infections pulmonaires et l’asthme. D’autres huiles essentielles associées à Mercure vont aider les Gémeaux quand ils sont fatigués et dans le flou : le Thym et la Menthe. Enfin, la Lavande les aidera beaucoup à calmer leur esprit trop actif et à les faire reprendre conscience de leur corps.

Signature : Le Basilic est l’huile essentielle qui représente le mieux le natif du Gémeaux. Elle est très stimulante pour le mental et son parfum est souvent associé avec les vacances, la nourriture méditerranéenne, le plaisir et la relaxation : qui font échos au côté charmant et sociable du signe. De plus, les caractéristiques de la plante peuvent être très variables (couleur et forme des feuilles selon les variétés) et cela représente bien le côté changeant/la dualité de ce signe.

Cancer (23 juin-23 juillet)

Signe astrologique dont la planète est la Lune et l’élément l’eau.

Les natifs de ce signe sont souvent des personnes très émotives, qui n’expriment pas facilement leurs sentiments et se retranchent derrière leur « carapace » qui les protègent du monde extérieur. Cette « carapace » est leur maison et, en effet, la maison est très importante pour eux : l’endroit où l’on se sent en sécurité mais également le foyer où l’on se retrouve en famille. Les Cancers font de très bons parents et ils s’occupent beaucoup de leurs enfants.

Physiquement, le signe est associé avec l’estomac et le pancréas : les problèmes digestifs d’origine émotionnelle peuvent être fréquents. Le fait de ne pas facilement parler de leurs soucis peut également les mener à des troubles digestifs.

Le côté nourricier des Cancers fait qu’ils ont tendance à exprimer leur affection par le biais de la nourriture : que ce soit en offrant des chocolats, en emmenant les personnes aimées au restaurant ou bien en cuisinant un bon repas pour elles.

Ils peuvent parfois être sujets à des sautes d’humeur.

Afin de réchauffer et réconforter les natifs de ce signe, il est bénéfique d’utiliser des huiles essentielles associées au Soleil, telles que la Bergamote, l’Orange ou la Mandarine.

Signature : La Camomille est l’huile essentielle qui représente le mieux les natifs du Cancer. C’est une huile « maternelle » qui calme, apaise et peut être utilisée même avec les très jeunes enfants. Elle aide également à soulager les crampes d’estomac, les coliques et les gastrites – surtout si elles sont dues au stress et à l’anxiété. Enfin, la couleur bleue de cette huile essentielle évoque l’élément du signe qui est l’eau.

La suite pour les prochains signes astrologiques dans la 2ème partie – bientôt disponible.

Toutes les informations de cet article sont tirées de l’excellent livre de Patricia Davis, Astrological Aromatherapy (Ed. Random House UK, 2004).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s